Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être informée de votre état de santé après entretien avec le médecin. Les règles en matière de secret professionnel nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone.
Vous avez le droit d'accéder à l'ensemble des informations concernant votre santé qui ont contribué à l'élaboration et au suivi de votre diagnostic, de votre traitement ou d'une action de prévention.
Les dossiers sont conservés pendant une durée minimale de 20 ans, suivant la réglementation en vigueur. Il ne peut vous être remis que des copies des documents.
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre hospitalisation, peuvent faire l'objet d'un enregistrement informatique réservé à l'usage exclusif de votre médecin et du responsable de l'information médicale de l'établissement. Vous pouvez exercer sur ces données un droit d'accès ou de modification.
Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de Prise en Charge (CRUQPC)
Le décret du 2 mars 2005 précise la composition, les missions et les modalités de fonctionnement de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) instituée par la loi du 4 mars 2002.
La commission est composée d'au moins 5 membres :
Les membres sont astreints au secret professionnel.
Le président peut se faire accompagner des collaborateurs de son choix.
La commission veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches afin qu'ils puissent exprimer leurs griefs.
Elle examine les réclamations adressées à la clinique et le cas échéant les informe sur les voies de conciliation et de recours.
Elle est consultée et formule des avis sur la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches
Elle rend compte des ses analyses et propositions dans un rapport annuel.
La commission se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire pour procéder à l'examen des réclamations qui lui sont transmises.
Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l'auteur d'une réclamation.
Elle peut entendre toute personne compétente sur les questions à l'ordre du jour.
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
Cette personne que la clinique considérera comme votre "personne de confiance", peut assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.
Si votre état de santé ne vous permet pas, pendant une période de votre hospitalisation, de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins, votre personne de confiance est consultée par l'équipe médicale et peur lui donner des indications sur votre façon de voir les choses.
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Charte de la personne hospitalisée - texte integral | Télécharger |
Résume en 11 points de la charte de la personne hospitalisée | Télécharger |